Entretiens
Cette suite d’œuvres tire son inspiration de la forêt, des arbres, des branches et du fouillis qu’on trouve dans une forêt naturelle. Les entretiens auxquels je fais référence correspondent aux découvertes récentes sur la façon dont les arbres communiquent entre eux. Par leurs racines, ils s’échangent des informations utiles à leur développement et à leur survie. Les grands protègent les plus jeunes et les assistent dans leur croissance.
Mes tableaux sont une invitation à retrouver le silence de la forêt pour y être à l’écoute des arbres. Vous n’y entendrez pas de paroles mais vous en sentirez l’effet d’apaisement si vous y êtes attentif pendant un certain temps.
La traversée
Dans cette série, la couleur prend toute la place. La grisaille ambiante reliée à la pandémie m’a propulsée dans cette série sous le signe de la lumière et de l’espoir pour partager et alléger la traversée de chacun. La couleur est devenue le sujet de cette série, inspirée par des enchevêtrements de branches, je me suis amusée à superposer les couleurs, les teintes et les tonalités… les lignes et les couleurs s’animent et stimulent le regard. Je crée des associations de couleurs par accumulation, par saturation, par superposition, par juxtaposition aléatoire. Se créent alors des jeux d’ombre et de lumière, des effets d’affleurement ou de profondeur, des contrastes de saturation ou de transparence. On peut y percevoir la lumière qui filtre à travers la forêt ou qui se reflète sur l’eau.
Entre les branches
Je suis attirée par la jungle des sous-bois de nos forêts, les fouillis des broussailles, et tous ces lieux secrets, inhospitaliers, sauvages. Ces enchevêtrements ont sur moi un pouvoir d’attraction et d’apaisement à la fois. Je veux dans cette série de tableaux retrouver ces environnements baignés de mystère. Je cherche une ambiance, une atmosphère où le regard se perd et où l’être se retrouve. J’invite le visiteur à s’arrêter quelques instants pour plonger son regard dans ce fouillis de branches à la recherche de lumière.
Ramifications
Toute vie est imbriquée dans un grand réseau impalpable mais bien réel : la terre et le ciel, les humains et les animaux, le temps, le silence… Dans cette série, je me questionne sur la façon dont nous vivons ce lien avec la nature : comment une simple balade en forêt ou dans un parc peut être un moment de ressourcement, d’apaisement.
Les oeuvres inspirées de paysages sont plutôt des lieux imaginaires. Je m’intéresse aux enchevêtrements de branches, au fouillis de broussailles comme métaphore des liens qui nous relient et qui nous identifient comme société, tous ces liens qui tissent nos interactions quotidiennes. Enfin, je soulève aussi une réflexion sur les enjeux liés aux impacts de l’activité humaine sur la forêt.
Lettre d'amour, estampes et autres oeuvres sur papier
J’ai regroupé ici des estampes et des oeuvres sur papier issues de différents moments de mon parcours.
Le grand saule
Lors d’une promenade au bord du fleuve, je me suis réfugiée sous un grand saule.
Le vent qui faisait danser le feuillage m’a inspiré cette série.
Circle games
Ces œuvres ont été réalisées lors d’une résidence au Vermont Studio Centre. Loin de mon atelier j’ai décidé de créer avec un minimum de matériaux. La contrainte que je me suis imposée était de n’utiliser que des nuances de gris et de noir avec le cercle comme seule forme à explorer.
Faites le un
Exaspérée par tous ces messages téléphoniques à chaque fois qu’on veut parler à quelqu’un, j’ai décidé de transformer ma frustration en couleur…
Lumières dans la nuit
La série «Lumières dans la nuit» s’inspire de la vision qu’a eue Galilée la première fois qu’il pointa sa lunette astronomique vers le ciel. À travers la forme sphérique de sa lunette, il découvrait un monde en mouvement où la terre n’était plus au centre du monde. Il a ouvert la porte à une nouvelle dimension de l’univers que nous n’avons cessée d’explorer depuis. Plus nous découvrons l’immensité de l’espace qui nous entoure, plus ce regard nous amène à constater que nous habitons une planète exceptionnelle, miracle d’évolution sur des millions d’années.
La série nous plonge dans cet univers infini où le regard se perd en rêverie ou en questionnement… Cette planète que nous habitons, il faudra bien un jour apprendre à la préserver.